Ils témoignent
Les patients partagent
Leur quotidien avec un cancer du poumon
Le cancer du poumon touche plus de 45 000 nouvelles personnes1 chaque année en France. Cette pathologie est le 2e cancer le plus présent chez l’homme et le 3e chez la femme2.
Gérard est atteint d'un cancer du poumon. Après le choc du diagnostic et de l’annonce, il lui a fallu accepter la maladie. En plus du traitement médical, un accompagnement psychologique, nutritionnel et social s’avère très utile aux patients dans leur combat contre le cancer.
Aujourd’hui, il nous livre ses conseils pour mieux vivre au quotidien.
En savoir plus sur Mon Réseau Cancer du poumon.
Leur quotidien avec un cancer du sang
En France, les cancers constituent la première cause de mortalité. Les cancers du sang, appelés également cancers hématologiques, représentent à eux seuls 12% des nouveaux cas chaque année et touchent plus de 45 000 personnes par an3. Pourtant, ces pathologies restent encore méconnues. Abbas témoigne de sa vie après l’annonce de la maladie.
La prise en charge des cancers du sang implique différentes approches : la chimiothérapie, la radiothérapie, la greffe de moelle osseuse ou encore l’immunothérapie. Aujourd’hui, la thérapie CAR-T constitue une nouvelle source d’espoir pour les patients.
Abbas est atteint d’un cancer du sang, le myélome multiple, il a pu bénéficier de la thérapie CAR-T. Il nous explique les différentes étapes du traitement.
Les scientifiques expliquent
Comment l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge du cancer
« L’immunothérapie, c’est faire en sorte que le système immunitaire se débarrasse lui-même des cellules cancéreuses ». Le Docteur Bernard Escudier, médecin oncologue au Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, nous explique le principe de l’immunothérapie et ses applications. Le Professeur Christophe Le Tourneau, médecin oncologue à l’Institut Curie, revient sur les différents traitements contre le cancer.
La thérapie CAR-T : un nouvel espoir pour les patients
« La thérapie CAR-T est une forme d’immunothérapie qui suscite de réels espoirs pour les patients atteints de cancer. » explique le Professeur Philippe Moreau, médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes. Les cellules CAR-T sont en fait des médicaments « sur mesure » obtenus par la modification génétique des lymphocytes T du patient. Le Professeur Xavier Leleu, chef de service hématologie au CHU de Poitiers, revient sur le parcours de soin des patients lors d'un traitement par cellules CAR-T.
La recherche clinique : apporter les innovations aux patients
« La priorité absolue, c’est d’identifier de nouvelles options thérapeutiques pour les patients. » Christian Rollin, Directeur de la Recherche Clinique. Entreprise biopharmaceutique internationale, Bristol Myers Squibb est pionnière dans le traitement des cancers par immunothérapie. Elle poursuit sa recherche pour remplir sa mission : aider les patients atteints de maladies graves. Plus de 6 900 patients français participent à ses essais cliniques, essentiellement dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie.