La thérapie CAR-T

Une nouvelle immunothérapie individualisée
La thérapie cellulaire CAR-T représente un nouvel espoir pour les patients atteints de formes sévères de cancers du sang.
Les cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) utilisées dans cette thérapie sont en fait les propres cellules immunitaires du patient. Ses lymphocytes T, une fois modifiés génétiquement, s’avèrent à nouveau capables de reconnaître et de détruire des cellules tumorales présentes dans l’organisme.1 On parle d’une immunothérapie personnalisée car les cellules CAR-T sont administrées exclusivement à ce même patient. Ainsi, mêmes modifiés, les lymphocytes ne sont pas rejetés car ils sont reconnus comme propres à l’organisme.

Quel est le mode d’action de la thérapie CAR-T ?
Les lymphocytes T du patient sont prélevés par leucaphérèse (technique de tri des cellules sanguines) et envoyés dans un laboratoire spécialisé.
Les lymphocytes T sélectionnés sont alors modifiés génétiquement pour fabriquer à leur surface des récepteurs spécifiques (« récepteurs antigéniques chimériques », CAR en anglais), qui leur donnent la capacité de reconnaître spécifiquement les cellules tumorales présentes dans l’organisme.
À ce stade, on ne parle plus de lymphocytes T mais de cellules CAR-T. Ces dernières se multiplient in vitro, en laboratoire, avant d’être renvoyées à l’hôpital pour être réinjectées au patient. Une seule perfusion suffit et les CAR-T continuent à se multiplier pour agir dans l’organisme du patient2.
Quels types de cancers peuvent être traités par les CAR-T ?
L’immunothérapie à base de CAR-T constitue une véritable innovation et une source d’espoir pour le traitement de certains cancers du sang.
Des réponses thérapeutiques et des taux de rémissions spectaculaires ont été observés chez certains patients en impasse thérapeutique, présentant des cancers hématologiques réfractaires aux traitements standards3.
Comme tous les traitements, les CAR-T peuvent aussi provoquer des effets indésirables potentiellement graves4. Les patients sont donc surveillés avec la plus grande attention pendant plusieurs semaines après l’injection. Par ailleurs, certains patients ne répondent pas au traitement et d’autres rechutent sans que l’on comprenne encore pourquoi.

Et après ?
Cette forme d’immunothérapie individualisée en est encore à ses prémices et beaucoup de questions scientifiques restent à approfondir.
Toutefois, avec des résultats prometteurs, la thérapie CAR-T est porteuse de nouveaux espoirs pour les patients atteints de certains cancers du sang réfractaires aux traitements traditionnels ou en rechute. Partout dans le monde, les essais cliniques se multiplient pour apporter des réponses à ces questions et faire progresser la science pour les patients.